L’association

Nous sommes des communicants de sensibilités et de parcours très différents, mais tous engagés dans de nouveaux modes de communication responsable. Nous avons dès le 24 juin 2008 manifesté notre inquiétude devant les risques auxquels les faiblesses du système mis en place par notre profession pour lutter contre l’écoblanchiment (« greenwashing »)  exposent les campagnes, les annonceurs et les agences.

Notre propos est de promouvoir une évolution des métiers de la communication d’une posture que nous ressentons comme encore très défensive et encore orientée vers la croissance à tout prix, vers une envie d’assumer pleinement son rôle et ses responsabilités sociales dans les changements des modes de vies et de consommation auxquels aspirent le public. Nous partageons la conviction que ces pratiques sont la source des normes et des créations de demain. Celles qui redonneront au communicant la place de dénicheur de tendances émergentes et de pionnier des nouveaux modes de vies qu’il avait il y a 20 ou 30 ans. Aussi espérons-nous que « l’autorégulation à la française » réformée réussira et affirmons-nous notre soutien à ceux qui œuvrent au sein du système. De même, si jamais ce n’était pas le cas et si des critiques justifiées venaient fragiliser l’image de notre métier, précarisant l’ensemble des annonceurs et les agences, nous souhaitons ici fédérer, signaler et mettre en réseau les pratiques et les exemples, au sein ou autour de nos agences, en France et dans d’autres pays, qui nous semblent indiquer les voies d’une communication autre, engagée.

Conseil d’administration

Collège des agences fondatrices