La communication d’avenir sera-t-elle responsable ?

15 h 09 min dans blog, news par Collectif Comresponsable

Le comité Prospective de l’association professionnelle Communication et Entreprise publie “11 idées clés pour l’avenir”, un ouvrage sur les tendances de fond qui affecteront la communication des entreprises dans 30 ans.

11 idées clés pour l'avenir

Ce travail collaboratif, basé sur des entretiens, études, rapports et essais, définit 11 bouleversements qui amèneront les entreprises à revoir leur stratégie de communication en profondeur, tout en renouvelant le métier de communicant :

-          Le vieillissement de la population

-          La croissance lente des pays occidentaux

-          Le défi du « talentisme »

-          Le leadership féminin

-          L’économie collaborative

-          L’économie relationnelle de l’empathie

-          L’altruisme égoïste, de nouvelles valeurs pour l’entreprise

-          La transparence : une contrainte de communication majeure pour les entreprises

-          L’accélération du temps quotidien

-          La domination des villes et des entreprises

-          Une conscience biosphérique

L’économie relationnelle de l’empathie, par exemple, a déjà un impact sur notre pratique actuelle de la communication avec l’avènement du “consom’acteur”, actif sur le web 2.0 notamment. D’après Jacques Attali, les acteurs «animeront des entreprises relationnelles où le profit ne sera plus qu’une contrainte et non une finalité ». Une vision partagée par les entreprises de l’ESS (et les agences qui les accompagnent) dont l’intérêt général et le développement durable sont les priorités. Une vision d’avenir, d’après le comité Prospective.

INfluencia, partenaire de l’étude, reviendra sur une des 11 tendances toutes les deux semaines à partir du 5 juin.

Les membres du comité Prospective seront également présents lors d’une rencontre qui se tiendra le 20 juin à 17h30. Inscrivez-vous.