Portraits de femmes par Dove

9 h 17 min dans blog, news par Collectif Comresponsable

Lancée le 14 avril, la nouvelle campagne de Dove fait réagir. Elle valorise la beauté des femmes, leitmotiv publicitaire, avec un slogan rassurant “Vous êtes plus belles que vous ne le pensez”.

La marque a fait appel à un spécialiste des portraits-robots pour esquisser les traits des femmes selon leur propre description, sans les voir, puis selon la description d’une autre personne. Sans surprise, les portraits les plus flatteurs et les plus réalistes font partie de cette 2ème série.

En insistant sur la beauté réelle et naturelle des femmes, Dove se différencie des codes de la cosmétique. Le message est positif : prenez confiance en vous ! Mais cette vision de la femme, définie par sa beauté, a aussi été violemment critiquée. Dans cette vidéo, les femmes sont majoritairement jeunes et de type occidental, correspondant à un canon de beauté pour le moins restrictif.

Alors cette campagne, un éloge ou une atteinte à l’image de la femme ? On en discute ici