Vers une consommation plus responsable ?

10 h 38 min dans blog, news par Collectif Comresponsable

Le prochain numéro de Terra Eco consacre un dossier complet à la grande distribution, réalisé avec le concours de Sauveur Fernandez et d’Alexandre Pasche. L’âge d’or de la grande distribution semble bel et bien terminé. Ces articles décryptent les nouvelles tendances qui accompagnent l’essoufflement du secteur depuis 2009.

Terra Eco dresse le bilan des initiatives prises par de nombreuses enseignes en termes de consommation responsable. Comment distinguer le vrai du faux ?

Si quelques efforts ont été réalisés dans la réduction des déchets, la consommation d’énergie et dans une certaine mesure la valorisation des produits bio et du commerce équitable, les considérations sociales et les zones d’installation sont toujours des points faibles. La France est le mauvais élève de l’Europe occidentale, au vu notamment de la concentration des hypermarchés par habitant.

Infographie extraite du dossier "Hypers en bout de course(s)"

Le consommateur a cependant un rôle important à jouer, en mesurant l’impact de son mode de consommation sur la stratégie des hypermachés. Sauveur Fernandez résume l’effet de la demande sur l’offre : « Les distributeurs sont des épiciers qui se sont enrichis. Ils gardent leur réflexe d’origine, qui est de se dire : “Si trois clients me demandent un produit, je dois en vendre, parce qu’un quatrième client viendra et il y aura de l’argent à y gagner”. »

Terra Eco prodigue également ses conseils pour diminuer l’empreinte matérielle de la consommation sur l’environnement (réduire le nombre de kilomètres parcourus, acheter en vrac, privilégier les commerces vertueux…). En effet, le modèle de la grande consommation tel que nous le connaissons est sans doute incontournable, mais pas durable.